L'écriture en 2026 : une utopie ou une folie ?

Publié le 2 février 2026 à 08:13

Parce qu'il faut bien commencer, voilà le premier billet de la nouvelle aventure éditoriale, à laquelle je vous invite. Si le processus et les objectifs à atteindre sont clairement identifiés, il me faudra du temps pour vous les présenter en profondeur. Mais après tout, pourquoi faudrait-il se presser ? 

Eric. 02 février 2026

Écrire la première page d’un site Internet, voilà bien une mission exigeante et difficile. Pendant plus de 15 années, je me suis consacré à cet exercice en exerçant la profession de rédacteur web indépendant. Après avoir satisfait aux exigences SEO, un acronyme pour Search Engine Optimization, de mes clients, me voilà donc confronté à cette réalité. Je n’oublie pas mon expérience en la matière, puisque j’ai tenu, pendant plus d’une dizaine d’années un site consacré à l’écriture Web et un autre révélant ma conception de l’Avantage de l’âge. 2026 marque cependant un point de rupture. Pourquoi, comment ? Je vous explique, dans ce premier billet, mes ambitions et motivations profondes.

2026, le début d’une nouvelle aventure éditoriale

Passionné d’histoire, je ne comprends pas celles et ceux, appelant à « faire table rase du passé ».  Pourtant, j’entreprends ici la rédaction d’une page blanche. Il ne s’agit pas d’occulter mes écrits passés, les contenus éditoriaux que je me suis attaché à créer, mais bien de marquer significativement un nouveau départ. N’est-ce pas le signe d’une reconnaissance d’erreurs de jugement, de maladresses, de précipitation, … ? Certainement, mais ne vous attendez pas à disposer de toutes les réponses en quelques lignes. Cela se fera au fur et à mesure de la publication des textes.

La passion des livres et de l'écriture

L’existence se résume à une liste d’interrogations, pour lesquelles chacune et chacun se doit de trouver des réponses ou tout du moins des éléments permettant d’aboutir à ces dernières.  Cela implique nécessairement et indubitablement, que chaque parcours, chaque chemin emprunté résulte avant tout d’une réflexion personnelle.

Pour autant, la rédaction d’un contenu éditorial (peu importe sa destination, son support) ne suppose-t-elle pas le respect de certaines exigences ? Une ligne éditoriale pour ne pas serpenter, se perdre. Un calendrier éditorial pour marquer les temps importants de prise de parole. Une charte éditoriale pour permettre aux lectrices et aux lecteurs de ne pas s’égarer. Si le texte rédigé est destiné à une page Web, un article de blog, ne faut-il pas penser aux fondements du référencement naturel ? …

La liberté d’écrire s’en retrouve alors contrainte, à moins de céder au charme du journal intime, un support où nous sommes débarrassés de toutes ces contraintes extérieures.  Ma passion (dévorante) pour l’écriture me pousse donc à ne pas me contenter de ce support à l’écriture quotidienne, mais à débuter ici une nouvelle aventure éditoriale, ce site que vous parcourez.

Pourquoi écrire en 2026 ? La réponse d’Éric Rédaction

Les interventions des spécialistes en tout genre, des experts de tel ou tel domaine se multiplient. Sous forme de vidéos, de podcasts, d’articles de blog voire de site Internet dédié à un sujet précis, nous sommes abreuvés d’information. Nous avons l’illusion – la promesse avait déjà été avancée aux premières heures d’Internet - d’un accès libre et total à la connaissance. L’émergence, il y a quelques mois, de ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle, a, une nouvelle fois, rebattu les cartes. Pourquoi ai-je la prétention d’écrire à mon tour, en ajoutant ma voix à ce flux incessant de contenus ?

Le nouveau départ, évoqué ci-dessus, résulte d’une prise de conscience. Cette dernière m’a donc conduit à cette décision. Bien que je ne ressente aucunement le devoir de me justifier, j’éprouve en revanche de clarifier les raisons d’une telle prise de décision. J’écris non pas pour vous apprendre quelque chose, ni même pour vous apporter un éclairage nouveau sur un sujet ou un autre. En revanche, je pose ma vision des choses, non pas pour vous convaincre ou vous endoctriner, mais pour débattre, échanger et ensemble avancer. La nuance peut apparaitre subtile, mais elle demeure essentielle.

Vous vous interrogez probablement sur ce changement de paradigme (et je pense principalement à celles et ceux me connaissant déjà). On peut expliquer celui-ci par cette évidence, que je fais mienne désormais : faire bouger les lignes, participer à l’évolution de notre monde passe nécessairement par un engagement de chacune et de chacun.

Comme vous, je me désole de bien des dérives de notre époque et m’inquiète du monde, que nous allons léguer à nos descendants. Notre patrimoine apparait bien moins illustre, que celui laissé par nos aïeux. Ce sont donc ders réflexions, des mises en perspectives, des coups de cœur, qui n’existent que pour partager ce qui peut, à un instant précis, me faire vibrer, ou des coups de gueule, dont l’existence s’explique par cette ambition de dénoncer ce monde qui marche sur la tête, …

Ces chroniques d’Eric Rédaction visent, avant tout, à vous convaincre du bien-fondé d’une analyse, à vous interroger, vous bousculer …Je ne tomberai pas dans le piège consistant à définir une périodicité à ces chroniques ni même un cadre type, permettant en temps normal de rassurer les lecteurs. Par nature, ces chroniques porteront sur des sujets aussi nombreux que variés, et leur nombre ne pourra être dicté que par mes multiples pérégrinations quotidiennes.

Des écrits, pensés pour vous, une démarche basée avant tout sur l’authenticité et la sincérité

Au risque de me répéter, je vous rappelle que suis intervenu, pendant des années, en tant que rédacteur SEO free-lance. Les contraintes du référencement naturel, les exigences des algorithmes des moteurs de recherche, …, ne me sont pas inconnues. Cependant, elles ne modifieront pas ici la nature et le sens de mes créations éditoriales. Je n’attends pas – oserai-je écrire que je n’en rêve pas – d’être vu par des milliers de visiteurs. En revanche, j’aspire à être lu en profondeur par des lectrices et des lecteurs, prêts à s’engager à leur tour pour inverser la tendance actuelle.

Ce renouveau ne résulte pas d’un caprice, mais bien d’une confrontation à une réalité changeante. Si l’intelligence artificielle notamment rend quasiment impossible la possibilité de développer une activité de rédaction web, je persiste et signe à vouloir vivre de ma plume et de mon clavier. Cela explique également le début de cette aventure passionnante.

Si l’écriture de mes chroniques repose sur l’envie et le plaisir de partager et débattre, cette partie de mon activité ne permet pas, en revanche, d’en tirer profit. Vous pouvez certes cliquer sur une pub au hasard d’une lecture, mais soyons réaliste, je ne nourris pas l’espoir de m’appuyer sur un tel business model.

En revanche, cette passion de l’écriture m’a conduit à la rédaction de bien d’autres types de textes, tout en continuant à alimenter des projets aussi divers que variés. Ces créations seront prochainement accessibles et devront permettre d’alimenter le business model, que je me suis fixé. Vous disposerez également de la possibilité de soutenir la réalisation de certains projets.

Voilà donc l’aventure à laquelle je vous convie. Je ne pouvais commencer celle-ci sans ces quelques mots d’explications, même si je sais, par avance, que vous serez nombreux à rester interrogatif et dans l’attente de réponses, qui ne tarderont pas à venir.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.