Agir ou réfléchir ? Faire changer les choses ou philosopher ?

Publié le 19 février 2026 à 10:57

Un nouvel appel de l’association L214 rappelle que le temps des discours est révolu, et qu’il faut désormais se décider à s’engager et à s’investir. Un coup de gueule en direct.

Eric. 19/02/2026

Régulièrement, l’association L214 dénonce les conditions, dans lesquelles sont élevées – je préférerai utiliser le terme de « produire » - les animaux. Et pourtant, rien ne semble avancer. Attention, je ne soutiens pas l’appel à devenir végétarien ou à rejeter, dès que possible, toute consommation carnée.

Quel paradoxe ? D’un côté, les Françaises et les Français se déclarent favorables à une législation plus contraignante pour ce qui concerne l’élevage et l’abattage des animaux. De l’autre, ils remplissent leur caddie sans se poser trop de questions. Je ne veux pas apparaître comme moralisateur, mais quand même ! Je suis autant concerné que vous et me refuse désormais à rester impuissant ou tout du moins inactif.

 

Entre les abominations que L214 nous dévoile – personnellement, je m’interdis fréquemment de visionner ces images – et les arguments marketing des grandes enseignes – des « produits plus responsables », le « bien-être animal pris en charge », …-, n’avons-nous plus assez d’esprit critique non pas pour penser et discuter mais pour agir ? Sous quelle forme ? La question est là, mais le temps de l’engagement et de l’action est venu.

Certains reprochent à L214 des méthodes peu respectueuses de la loi et une approche trop orientée. Pour dénoncer une telle aberration, violer la loi semble s’imposer. A quoi bon s’efforcer de mener une enquête journalistique en recueillant les avis de chacune des parties, quand les Français lisent de moins en moins et s’interrogent de moins en moins ?

Un coup de gueule donc ce matin, qui pourra en réjouir certains, et en désoler d’autres. Et après tout qu’importe, puisque l’essentiel est ailleurs ! Peut-on continuer à accepter sans rien faire des situations que nous condamnons de toute notre force ?

J’attends vos réponses, commentaires et avis.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.