A travers les stratégies marketing (ou Webmarketing), les entreprises cherchent à renforcer leur image de marque. Parfois, cela se révèle contreproductif.
Eric. 21/02/2026
Dans notre société ultra connectée, tout va vite et même très vite. Pour nous séduire, les entreprises rivalisent d’imagination pour nous proposer des prix toujours plus bas, des engagements toujours plus respectueux…
Du côté des entreprises, on évoque alors les stratégies de Brand Content, ces plans destinés à soigner et renforcer l’image de marque. Deu côté des consommateurs, on a plutôt tendance à parler d’arnaques commerciales comme l’a été le Greenwashing.
Plutôt que de long discours, je vous propose ici de revenir sur certaines pratiques. Ces dernières ne sont pas condamnables en soi, mais représentent bien l’absurdité d’un système. Petite précision, toutes les marques citées ont été prévenues et je leur ai proposé de réagir à mes propos. Leurs réponses, quand elles existent, sont reproduites ici.
Février 2026 : Quand Françoise Saget ignore le sens de la réactivité
J’ai commandé, il y a plusieurs années, un ou deux produits chez ce célèbre vendeur de linge de maison. Depuis, je reçois périodiquement des catalogues pour mettre en avant les promotions de la marque. Depuis longtemps, je souhaitais leur demander de ne plus m’envoyer ces catalogues pour deux raisons principales :
- Je n’étais plus intéressé par leurs produits,
- A quoi bon, à l’époque de la transition écologique, continuer à imprimer des catalogues, qui terminent à la poubelle sans même avoir été lus.
En janvier, je reçois la dernière mouture, et je décide de prendre le taureau par les cornes. Ne cherchez pas, puisque sur les documents joints au catalogue, il est impossible de demander votre suppression de la base de données. J’ai donc été sur leur site Internet en leur demandant de bien vouloir me supprimer de leur liste et de ne plus m’envoyer leur catalogue. La réponse de l’entreprise a été rapide, je dois bien l’avouer mais elle ne correspondait en rien à ce que j’attendais. Je vous la livre ci-dessous en intégralité.
Une réponse surprenante ...
Vous me demandez de suspendre tout envoi de messages publicitaires à vos nom et adresse.
Je tiens à vous confirmer que votre demande a bien été enregistrée, mais ne prendra effet que sous 2 mois.
En effet, nos offres étant éditées à l'avance, vous continuerez à les recevoir durant ce délai.
Je vous remercie de ne pas en tenir compte.
Mes collègues et moi-même restons à votre disposition pour toute information complémentaire, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h :
Bien cordialement,
Maxence, service Client Françoise Saget
Pendant les deux prochains mois, je continuerai donc à jeter les catalogues et ce alors que l’entreprise en est parfaitement consciente. Une réactivité, qui interroge ?
Ajouter un commentaire
Commentaires