La réouverture du musée de Cluny, le musée national du Moyen Âge au printemps prochain m’envoie à mes anciennes passions. Le patrimoine, voilà bien un plaisir que je ne cherche pas à dissimuler, même s’il fait renaître bien des polémiques.
Eric. 05 /02/2022
J’invite celles et ceux, qui ne connaissent pas le Musée de Cluny à visiter leur site officiel. Après une décennie de travaux, la réouverture du Musée national du Moyen-Age, d’abord annoncée au printemps 2021, est désormais attendue pour ce printemps 2022. Mon voyage parisien d’avril me permettra-t-il de découvrir ce lieu chargé d’histoire ? Seul l’avenir nous le dira.

Le musée de Cluny, une interrogation ancienne sur l’entreprise muséale
Un musée, un lieu chargé d’histoire, bien évidemment. Tout d’abord, parce que le lieu se veut rassembler la mémoire de ce monde médiéval, nous dévoilant les trésors et les richesses de 1.000 ans d’histoire. 1.000 ans qui ont façonné le monde, dans lequel nous vivons. Mais le musée renvoie aussi à cet ancien hôtel particulier ou encore aux thermes gallo-romains. Bref, pénétrer dans ce musée du moyen Âge promet d’être une expérience passionnante. Mais cela me renvoie également à des passions de jeunesse, qui m’amenèrent à m’intéresser à l’histoire muséale. En effet, si les musées abritent désormais nos trésors, leur apparition dans notre quotidien ne fut pas sans poser de questions. Fallait-il rassembler dans ces lieux de mémoire des témoignages d’un temps passé, présenté dans des lieux qui n’appelaient que mise en scène et apparence ?
Je ne vais pas ici, bien que je conçoive que cela serait nécessaire, vous décortiquer l’aventure (géniale ou dramatique, c’est selon du Musée des Monuments Français, et me perdre en d’interminables palabres sur les idées d’Alexandre Lenoir. N’est-ce pas celles de l’un de ses fils, qui poussèrent à transformer Cluny en un cadre pour les œuvres de la collection d’Alexandre du Sommerard ? Et cela nous renvoie au questionnement, que peut poser une telle ambition muséale. D’autant qu’en France, cette aventure muséographique correspond (grosso-modo) à la période Révolution. Qu’allait-on faire de tous les monuments dont la Nation (nouvelle) avait la charge. L’Assemblée constituante ne décidait-elle pas, le 02 novembre 1789, de « mettre les biens du clergé à la disposition de la Nation » ?
Je m’éloigne du musée de Cluny ou plutôt du Musée national du Moyen Âge, qui rouvre donc bientôt ses portes, mais vous comprenez que le musée m’interroge, et j’y reviendrai.
Et vous, que pensez-vous du musée en général ? Et celui du Moyen-Âge ?
Ajouter un commentaire
Commentaires