Une image vaut mille mots nous souligne la sagesse populaire. Pour l’écrivain que je suis, une telle sentence peut se révéler menaçante et même angoissante. Une photo dispenserait donc du besoin de faire appel à un écrivain pour l’illustration d’un ouvrage et / ou à un rédacteur Web pour l’optimisation des images, publiées sur tel ou tel site.
Écriture, photo et création visuelle : une même finalité !
Vous comprenez mieux désormais comment les innovations et l’Intelligence artificielle (IA) ont pu impacter mon parcours de rédacteur free-lance. En revanche, si vous me lisez ici et me suivez dans cette nouvelle aventure, vous savez que je reste pleinement mobilisé pour continuer à écrire et à vivre mes autres passions, parmi lesquelles la photo occupe une belle place. L’origine nous renvoie à un autre temps, celui au cours duquel l’argentique ne connaissait pas la concurrence du numérique, celui au cours duquel la chambre noire ne s’effaçait pas au profit de Photoshop et autres outils innovants. Comme pour l’écriture, je me suis adapté à ces transformations (révolutions ?) profondes.
Pour autant, écriture et photographie nourrissent, à mon sens, une même finalité : offrir à l’autre – il peut s’agir d’un proche, d’une relation mais aussi d’un partenaire, d’un fournisseur voire d’un prospect – une approche unique (et donc naturellement originale) et authentique (et donc pleinement sincère).

Vendre des photos, une ambition exigeante ?
Depuis des années – même si elle a accéléré la tendance, l’Intelligence artificielle ne l’a pas initiée – j’assiste effondré à une réalité incontestable. Alors que la production de contenus enregistre, depuis plusieurs années, une croissance exponentielle, la variété et l’originalité de ces contenus (textuels, visuels, …) tend à stagner et même à se rabougrir. On retrouve d’innombrables similitudes sur les textes publiés chaque jour, alors qu’une même photo se retrouve sur de multiples supports, parfois sans aucun rapport ou lien entre eux. Cela peut prêter à sourire, et pourtant cette perte de la créativité et de l’originalité ne peut qu’attrister un écrivain, un photographe, un rédacteur, … Elle devrait même susciter la colère de la majorité des Internautes. D’autant que cette course, menant inéluctablement au nivellement des informations transmises comme nous avons déjà pu le constater pour les actualités, est appelée à s’amplifier et à s’accélérer.
Dans ce monde-là, je cultive, envers et contre tous, ma singularité, reposant sur des valeurs et des principes bien ancrés. Si je garantis pour chacun de mes écrits des rédactions originales et 100 % humaines – à bien y réfléchir, quelle horreur que de devoir le préciser -, je m’engage aux mêmes obligations pour les photos et autres créations visuelles. Des prises de vue, pour lesquelles aucun recours à l’intelligence artificielle n’est possible et qui offrent la garantie d’être uniques.
Écrire et photographier, des créations pillées sans vergogne !
Je profite de l’occasion pour un aparté fort à-propos. Par expérience, je sais que les textes SEO, livrés par mes soins à mes clients, sont quasi-systématiquement « volés » aussi bien par des lecteurs, que par des sites concurrents. Parfois repris en intégralité, parfois seulement découpés en paragraphes, ces textes constituent, au même titre que les photos, l’objet d’un vol pur et simple, dont nous n’apercevons même plus les conséquences. Le rédacteur indépendant s’est efforcé, pendant un certain temps, à effectuer des recherches, à structurer ses idées, à rédiger un texte pertinent, à rechercher des liens utiles, à insérer des illustrations, … De son côté, le site a dépensé une certaine somme (le rédacteur Web ne vit pas d’aout et d’eau fraiche…)). Finalement, ces « copies » représentent non seulement un vol mais aussi une atteinte à la valeur ajoutée promise par le site. Qu’il s’agisse de photographies ou de textes, quelle est la récompense offerte à celles et ceux qui soutiennent les professionnels indépendants. Aucune, puisque ces créations sont « réutilisées » rendant l’original moins attrayant (puisqu’il n’est plus unique). Un phénomène, appelé à exploser à court terme avec les outils nés de l’intelligence artificielle. Et encore, je ne m’attarde pas plus en avant sur le vol institutionnalisé, justifié par la nécessité d’entraîner ces algorithmes d’IA.
Il existe bien des solutions pour se protéger de telles mésaventures, même si je dois bien avouer, que ces outils de protection ne rivalisent pas avec l’imagination sans limites des délinquants 2.0.

Des créations et des photos à vendre, une nouvelle aventure pour Éric Rédaction
C’est donc, par choix personnel mûrement réfléchi, que j’insère dans mes textes des photos dont je suis l’auteur. Dans les rares cas, où cela n’est pas possible, la référence précise est indiquée, et je vous assure, par ailleurs, avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires.
Toutes les photos du site ne sont donc pas libres de droit. Par conséquent, leur copie et plus encore leur réutilisation restent strictement interdites aux termes du code de la propriété intellectuelle.
En revanche, elles peuvent être vendues pour une utilisation ponctuelle, ou même faire l’objet d’une cession totale des droits. Il suffit d’en faire la demande (eric.varin@ericredaction.fr), d’autant plus qu’une grande partie de mes créations n’est pas appelée à se retrouver en ligne.
Et que serait l’image sans l’écrit, et inversement ? De la carte postale revisitée au flyer pertinemment illustré, du tapis de souris personnalisé à l’affiche promotionnelle unique et originale, …, l’écrit met en avant la photo, qui renforce la puissance du texte. Mes projets en la matière ne manquent pas, et je vous invite à vous inscrire à ma lettre d’informations pour ne manquer aucun de ces lancements.
L’achat de photos, une source de financement pour une ambition plus globale
Enfin, terminons par un rappel, qui pourrait, aux oreilles de certains, devenir une véritable révélation. Vous connaissez la diversité de mes projets, dont la vente de photographies et /ou de créations visuelles ne représente qu’une partie. Ces achats de photos constituent une juste rémunération du travail accompli. Mais ils s’intègrent également dans un modèle plus ambitieux encore, permettant la concrétisation de projets dépassant mon seul intérêt.
Alors, envie d’acheter une photo publiée sur le site ou une autre de mes prises de vue ? A la recherche d’une illustration pour votre site, votre livre, votre affiche, … ? Intéressé par une création pensée pour vous ? Ambitieux de participer à l’aventure en devenant partenaire d’Éric Rédaction ? … Écrivez-nous tout simplement : eric.varin@ericredaction.fr
Ajouter un commentaire
Commentaires