Patrimoine historique, des déambulations toujours plaisantes !

Publié le 26 septembre 2025 à 16:10

Retour en photos sur cette édition 2025 des Journées européennes du Patrimoine. Cette année, nous nous sommes consacrés à la (re)découverte du patrimoine de proximité. 

Eric. 26/09/2025

A Villefranche-sur-Saône, une Institution reste incontournable, bien qu'elle reste méconnue. Aussi, sous un dimanche pluvieux, nous avons visité la maison Vermorel. Un voyage dans un autre monde mais aussi dans le temps. 

Un voyage donc dans le monde du luxe (pour l'époque) et la cuisine en est un parfait exemple. Ne manquez pas non plus la visite de la salle de bain, relevant l'ingéniosité de l'époque pour prendre soin de soi. 

Retour sur la matinée du samedi matin, pendant laquelle nous avons flâner dans Notre Dame des Marais.  Je vous en ai parlé, il y a quelques jours, à propos de la statue de l'Enfant Jésus.  Dans cette même chapelle des fonts baptismaux, laissez vous surprendre en admirant l'autel. Sur sa partie supérieure, retrouvez l'épisode au cours duquel Adam et Eve furent chassés du paradis. 

Si j'apprécie ces visites, je me passionne également pour les recherches, que chacune de ces découvertes impliquent. Parfois, je n'en ai pas le temps ou me désole de n'avoir pas assez documenté la prise de vue pour me lancer à la quête d'une réponse. 

Parfois, le patrimoine historique se découvre aussi au cours des déambulations sans but précis. A Villefranche-sur-Saône comme à Lyon, les traboules occupent une bonne part de ces surprises. 

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour nous dire comment vous préparez  ces découvertes du patrimoine historique. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.