Bloquons tout : et si le principal était de réinventer les formes de mobilisation ?

Publié le 8 septembre 2025 à 17:24

Difficile aujourd’hui de faire l’impasse sur le mouvement « Bloquons tout » qui doit faire du 10 septembre une journée noire.  Mais ce type d’opération est-il encore efficace en 2025 ? La question se pose.

Eric. 08/09/2025

Après-demain, le mouvement « Bloquons tout » s’est donné pour mission de tout paralyser pour faire entendre la « voix du peuple » à nos élites dirigeantes. Certains s’en réjouissent, d’autres s’en désolent, d’autres encore s’en moquent….

Je n’appartiens à aucune des trois, ou peut-être suis-je l’élément commun à ces 3 groupes … :) Si l’objectif consiste à « faire plier le gouvernement », on peut sourire que cette journée du 10 septembre soit organisée alors que la France ne dispose plus de gouvernement.

Manifester, contester, … ? Pourquoi ? Comment ?

Doit-on se désoler ou se moquer des manifestations organisées depuis des années ? Destinées à influer sur les décideurs, elles ne pénalisent que les … citoyens. L’époque n’est plus, selon moi, aux grandes manifestations. D’autres formes de mobilisation sont à inventer. J’y réfléchis, même si j’avoue ne pas parvenir à être créatif et original en la matière … :)

Pour commencer, comment doit-on choisir son combat ? Est-il légitime de se mobiliser contre un gouvernement incapable de traduire les aspirations du peuple, alors que bien d’autres urgences se font sentir : inciter les autorités à lutter efficacement contre un génocide en cours, à s’engager pleinement contre le réchauffement climatique ou à éradiquer définitivement et durablement les enfants dans la rue en France

La mobilisation, la nécessité de se réinventer ?

Est-ce en bloquant les routes ou en empêchant la grande distribution d’ouvrir ses hypermarchés et supermarchés accueillir ses clients, que les manifestants vont réussir à « faire plier » le gouvernement ? Ou faut-il trouver de nouveaux moyens d’action, plus susceptibles d’ébranler le pouvoir ? Je suis persuadé que la seconde voie devrait être privilégiée… Il reste le principal : quel moyen d’action mettre en œuvre ?  Quelles actions pourraient réellement gêner ou embarrasser le gouvernement ? Payer ses amendes ou ses impôts en espèces plutôt que d’accepter l’automatisation des paiements ? Inonder les services publics de demandes en tout genre, en évitant tous les types de demandes pouvant être traitées automatiquement par les Chatbots et autres IA ? … Cela se révèle, je vous l’accorde, bien insuffisant. En revanche, je ne doute pas, qu’avec 68 millions de contributeurs, les idées les plus efficaces vont rapidement émerger ….

 

Alors à vos claviers.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.