LA GRANDE HISTOIRE DU LOUVRE , un livre musée ?

Publié le 12 octobre 2013 à 08:03

Le Louvre est au centre de l'actualité avec le vol qui a eu lieu il y a quelques jours. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce musée à travers une lecture agréable et séduisante. 

Eric. Octobre 2013

 

(La)  Grande Histoire du Louvre. 2013. POISSON Georges

Paris. Edition Perrin, collection Pour l’Histoire. 478 pages

(L278)

 

Présentation de l’éditeur :

Alors que le Grand Louvre, créé il y a vingt-cinq ans, attire aujourd'hui dix millions de visiteurs par an, voit ses collections s'enrichir constamment par achats et donations (création du département des Arts de l'Islam en 2012) et connaît un rayonnement international remarquable (installation d'une succursale à Abou Dhabi) il était temps de lui consacrer une histoire digne de son nom. Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd'hui par l'appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l'afflux, depuis cinq siècles, de centaines de milliers de chefs-d'oeuvre, de l'Egypte aux grands maîtres de la peinture. 
Ecrite avec brio, cette histoire exhaustive est le fruit de nombreuses recherches et d'innombrables visites du musée.

Mon avis (Octobre 2013) :

Le Louvre attire plus de 10 millions de visiteurs par an, et les extensions aussi bien à Lens qu’à Abu Dhabi témoignent de la richesse des collections de ce célèbre musée. Georges Poisson nous invite à le suivre à la découverte de ce lieu exceptionnel.

Monument emblématique, voulu par le roi Philippe Auguste pour commencer et la Tour du Louvre ne cessera alors d’attiser passion et convoitise. N’est-ce pas ici que le roi Charles V décide de s’installer en ce XVIème siècle naissant ?

Mais cet ouvrage n’est pas seulement l’histoire d’un lieu mais bien d’un « monument de la mémoire de la nation ». Comment pouvait-il en être autrement avec un auteur comme Georges Poisson, conservateur général du Patrimoine.

Le récit est vivant et l’auteur a la plume légère. La visite du lieu n’empêche pas de s’arrêter ici ou là sur les questions soulevées par la muséographie (même si à mon sens, les débats de Quatremère de Quincy ne sont guère creusés et évoqués).

Un ouvrage que je ne saurai que trop vous conseiller pour le plaisir de visiter le plus grand et le plus beau musée du monde…Merci Mr Poisson.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.