Journées européennes du patrimoine : un engouement et après ?

Publié le 22 septembre 2025 à 20:20

Impossible de ne pas revenir sur ces Journées européennes du patrimoine, qui se terminent. Des sensations, des sentiments contradictoires.

Eric. 22 septembre 2025

 

Cette année encore, j’ai succombé au plaisir de (re)découvrir le patrimoine historique, qui m’est si cher. J’aurai pu vous conter les émerveillements, que ces vieilles pierres ont fait naître en moi depuis tant d’années J’aurai pu vous lister les sites emblématiques à découvrir absolument. J’aurai pu aussi vous faire part de ma tristesse devant le peu d’intérêt que suscite ce que nos aïeux nous ont transmis. J’aurai pu vous expliquer qu’à l’époque du surtourisme ou du tourisme noir, la grande partie du patrimoine historique de France se meurt faute d’être connu, visité et donc financé. J’aurai également pu me lancer dans un plaidoyer contre ce vandalisme (parfois institutionnalisé) qui met en ruines certains de nos édifices. …

Chaque année, ces journées européennes du patrimoine attirent un public toujours au rendez-vous. En 2024, 6.5 millions de visiteurs se sont pressés dans 17.000 sites. Il y en a eu 1.500 de plus en 2025.

Les monuments historiques, un bien dont nous avons la responsabilité !

A quoi bon toutes ces possibilités d’écrits. Un tel billet ne serait lu que par quelques personnes. Pourquoi vouloir sauver nos vieilles pierres quand on n’arrive déjà pas à sauver celles et ceux, qui en ont besoin ? Des priorités existent et je ne les conteste aucunement.

Toujours est-il, que ce week-end, tous les médias vous proposent une liste des sites incontournables. La PQR se déchaine, la PQN essaie de faire dans l’original. Pour la presse quotidienne régionale, ces journées européennes du patrimoine constituent un levier pour conforter cette proximité, indispensable à leur survie. Le résultat reste le même, puisque les mêmes sites emblématiques reviennent toujours. On s’interrogera plus tard sur les conséquences d’une surfréquentation des sites majestueux et du dédain auquel la grande majorité de ces architectures du passé est condamnée.

Que dire encode de l’appel à don, lancé par la Fondation du Patrimoine  au titre évocateur : Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. Tous mobilisés pour le patrimoine !

Entre exaltation et déception, entre tristesse et émerveillement, entre colère et fascination, je suis traversé de sentiments contradictoires après la fin de cette édition 2025 des JEP. Alors, il ne me reste plus qu’une chose à accomplir : attendre sagement et patiemment le 3ème week-end de septembre 2026 … 😊

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.