La sagesse de l'idiot, une ode à l'anti-héros version espagnol ?

Publié le 24 septembre 2025 à 16:21

Voilà une belle découverte d'un auteur espagnol. Avec cette sagesse de l'idiot, je me suis passionné pour cette écriture aussi originale que jouissive. 

Eric. 24/09/2025

J'ai toujours à portée de main un petit carnet ou un cahier, sur lequel je m'empresse de noter tout et n'importe quoi.  J'y avais écrit, mais je ne sais plus pour quelle occasion, la référence d'un roman, que je devais lire. C'est sur ces interrogations (à quelle occasion ai-je eu envie de découvrir ce roman ?) que j'ai commencé ce roman au titre étonnant. 

La Sagesse de l'idiot. PARIENTE, Mario traduit par Sébastien Rutés. 

Paris. Gallimard. Série Noire. 324 pages

 

La présentation de l'éditeur pour ce roman policier espagnol

Toni Trinidad, unique policier municipal du village d’Ascuas, est un homme solitaire et un peu simplet qui ne porte jamais d’arme, s’évanouit à la vue du sang et ne souhaite qu’une chose : préserver sa tranquillité.
Or sa vie n’est pas simple : son poste est menacé, son ami Triste a été découvert pendu, et sa sœur Vega, qui gère seule la casse du village depuis la disparition de son mari, a de solides ennuis avec un cruel trafiquant de drogue local. Aussi Toni se trouve-t-il malgré lui dans l’obligation d’agir.
Au cœur de la campagne de Guadalajara, entrepreneur véreux, trafiquants en faillite et tueurs à gages croisent la route de Toni pour son plus grand malheur, ou le leur...

 

 

Mario Pariente est un écrivain espagnol né en 1980. Il vit dans un village tranquille près de Guadalajara. La sagesse de l'idiot, pour lequel il a obtenu le prix Novelpol et le prix du Carthagène noire, est son premier roman publié à la Série Noire. 

Une découverte insolite pour la sagesse de l'idiot 

 

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps. Je vous conseille vivement la lecture de ce roman. Publié dans la célèbre collection Série Noire, ce récit reste donc une histoire policière, mais bien loin des clichés que vous pouvez en avoir. Ici, il ne s'agit pas de suivre une enquête rudement menée, mais bien de se laisser emporter par un "idiot" pardon par Toni, un policier municipal d'une petite commune espagnole. 

Acceptez de vous laisser aller, et l'auteur vous entraîne donc  à la découverte d'innombrables personnages, chacun d'entre-eux étant bien travaillé et présenté. De Vega, sa sœur adorée, à Triste, un voisin que Toni apprendra à découvrir, en passant par le trafiquant de drogue, les personnages peuvent apparaître caricaturaux. 

Et pourtant, l'auteur réussit à nous épargner les clichés. L'écriture est directe, fluide et concise. cela change de parcourir un roman, où certains chapitres ne s'étirent pas sur plus de deux pages. Ne comptez pas sur un rebondissement à chaque page, mais sur une approche différente. l'écriture s'adapte aux personnages, et Mario Pariente réussit ce challenge à merveille. 

Certes, l'intrigue à résoudre ne représente pas l'enquête la plus palpitante, qui soit, mais on prend plaisir à en apprendre, à chaque page, davantage sur chacun des protagonistes. Ici ou là, M Pariente nous décrit les travers de notre société moderne, mais souligne également les innombrables raisons d'espérer et de croire en l'Homme. L'amour fraternel, l'abandon des territoires ruraux, l'isolement inhérent à notre époque (faut-il attendre le décès de certains pour connaître leur vie ? ), …

Un roman, qui m'a enchanté et qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Un roman, qui, je le suppose pourrait aussi être parfaitement adapté au cinéma. 

Alors ne vous en privez pas ! Pour déchiffre un peu plus cet auteur,  je vous retranscris la première ligne des traditionnels remerciements : 

 

Il nous arrive parfois de croiser des personnes qu'on connait à peine et qui nous semblent des amis de toujours. C'est ainsi, c'est ce que je ressens, et ces remerciements s'adressent à ces personnes. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.